Aujourd’hui c’est la journée mondiale des abeilles (beeday en anglais). Une initiative de l’ONU et de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture).
Pourquoi le 20 mai ?
Un hommage à Anton Janša, un apiculteur autrichien du XVIIIème siècle. Le père de l’apiculture moderne, né à cette date.
Les abeilles sont en danger
En cette journée mondiale il est indispensable de rappeler que les abeilles sont les pollinisateurs les plus
importants au monde, nécessaires à la biodiversité et à l’écosystème.
Malheureusement, depuis plusieurs années, les abeilles sont en danger. Le taux de mortalité en France, de celles-ci a atteint les 30 % contre seulement 5 % en 1990*. Ce déclin est principalement lié au dérèglement climatique, aux pesticides, à l’agriculture intensive et aux agents pathogènes (virus et maladie).
* Source : https://www.apiculture.net/blog/le-point-sur-la-journee-mondiale-des-abeilles-n214
Agissons à notre niveau !
- On peut planter des espèces mellifères (plantes dont le nectar est récolté par les abeilles), dans son jardin ou sur son balcon, afin d’enrichir et diversifié la nourriture des abeilles.
- Eviter d’utiliser de pesticides, herbicides ou fongicides dans son jardin.
- Pour votre consommation de miel, privilégiez des produits locaux et issu de pratiques agricoles durables.
- Créer un point d’eau pour les abeilles pas trop profond pour ne pas qu’elles se noient.
- Le parrainage de ruche. Cette option est proposée par plusieurs sites et apiculteurs.
Mode de fonctionnement :
Une cotisation annuelle. En contrepartie : une ruche à votre nom ainsi que plusieurs pots de miel par an, selon les offres.
Certains proposent même une rencontre avec les apiculteurs qui s’occupent de vos abeilles. C’est ce que met en avant par exemple le site untoitpourlesabeilles.fr.
Limoges habitat œuvre pour la biodiversité et l'écosystème
En 2019, Limoges habitat a lancé un défi d’envergure en proposant le projet d’une résidence plus respectueuse de l’environnement, moderne et agréable à vivre. La qualité de vie du locataire a guidé les choix architecturaux et environnementaux de la réhabilitation de la résidence Montjovis.
Dans le cadre de ce projet, le sous-sol sera aménagé pour de la culture urbaine et la toiture sera transformée en terrasse végétalisée avec un espace dédié à 8 ruches.
Plus d’information dès le mois de juin.
Les bienfaits du miel
Pour votre santé, pour votre peau ou pour vos cheveux le miel est plein de vertus.
Premièrement, il est bon pour votre système immunitaire, il possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. Ce qui en fait un parfait allié pour l’hiver. De plus, le miel apaise la toux et soulage les maux de gorge. Il permet de soigner les inflammations de la gorge et ses vertus antibactériennes calment la toux.
Recette contre la toux : https://toux.ooreka.fr/comprendre/miel-toux
Le miel est aussi un très bon ingrédient pour votre peau. Il a un pouvoir hydratant et adoucissant. Il peut également être utilisé en tant que masque pour les cheveux pour les revitaliser ou bien pour apaiser votre cuir chevelu.
Recette masque maison au miel : https://astucesdegrandmere.net/masque-au-miel-type-de-peau-recette/
Pour en savoir plus sur les bienfaits du miel, consulter cette vidéo :
A retenir
Vous l’aurez compris, les abeilles nous sont indispensables pour bien des raisons. Alors, en ce 20 mai et tous les autres jours de l’année pensez aux gestes que vous pouvez réaliser pour les sauver et continuer à bénéficier de tous les bienfaits qu’elles nous apportent.